
Catchoupiote a ouvert le 2 juin 1988. J’avais 26 ans et une fille de huit mois. J’ai fait des études de commerce et j’ai toujours voulu ouvrir une boutique de jouets. J’ai d’abord travaillé 4 ans dans une société de jouets qui comptait plusieurs magasins dans Paris, c’est là que j’ai appris le métier !
Je connaissais beaucoup de noms de magasins de jouets et j’ai voulu trouver un nom original qui serait l’expression de mon enfance. Il m’est venu une expression du Sud-Ouest de la France – je suis née dans le Tarn et Garonne – dite par les enfants. Quand j’étais petite et que quelqu’un nous embêtait, on lui disait « va à Catchoupiote ! » c’est-à-dire « va te cacher chez les dindons »! Une colline s’appellait Catchoupiote car les dindons des fermes environnantes devaient venir s’y cacher…! J’ai toujours pensé que cela pourrait me porter bonheur car je garde de bons souvenirs de mon enfance.
La première boutique Catchoupiote se trouvait déjà à Melun et faisait 30m². En 1996, je me suis installée dans la boutique d’à côté d’une surface de 90m². Certaines clientes étaient d’ailleurs un peu inquiètes que cela soit moins intime que dans la petite boutique… Inquiétude qui s’est vite envolée heureusement !
Des paquets cadeaux sont toujours proposés aux clients, même pour les grosses pièces. L’important pour nous est de faire plaisir !
Le magasin est coloré, le plus important pour moi est qu’il soit accueillant, que les enfants et les adultes s’y sentent bien ! Catchoupiote doit faire rêver, permettre de retrouver les jouets de notre enfance comme des toupies, des yoyos en bois…
Nous travaillons avec environ 150 fournisseurs. C’est aussi ce qui fait le charme de la boutique car on y reçoit régulièrement des nouveautés ! La majorité des jouets sont créés et fabriqués en Europe, autant que possible. On retrouve de l’originalité dans le choix de nos produits, mais il y en a pour tous les goûts.
Souvent, quand les gens entrent dans la boutique, on entend « c’est la caverne d’Ali Baba ici!! », ce qui me fait chaud au cœur !
Il y en a pour tous les prix : des petites babioles aux belles pièces en bois.
Notre métier et notre passion est d’accueillir les clients, de les écouter pour les conseiller au mieux. Une grande fierté pour moi est d’ accueillir les enfants qui sont devenus parents et qui viennent faire découvrir la boutique à leurs propres enfants !
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir au magasin !
Agnès.









